Conservation sous vide et alimentation cétogène

Il faut que je vous parle de ma nouvelle copine : une machine à mettre sous vide achetée fin décembre. Je ne m’étais jamais particulièrement intéressée à la conservation sous vide mais avec le rythme qui est le nôtre, nos nombreux déplacements, notre #projetbarré et la contrainte « organisationnelle » de l’alimentation cétogène, j’ai dû réfléchir à une solution pour faciliter la préparation des repas et surtout leur conservation et transport.

Et puis il faut bien l’admettre : quand on cuisine, difficile parfois de préparer la ‘juste’ quantité, et manger le même plat plusieurs jours d’affilée, c’est pas forcément super rigolo. Certes, on peut congeler, mais pour moi bien souvent congel rime avec poubelle, j’oublie les plats que j’y ai glissés et ils finissent par ne plus être consommables.

La conservation sous vide semble donc être la solution : une durée de conservation multipliée par 5 pour les aliments frais, par 2 pour les aliments congelés, et la possibilité de décongeler ou réchauffer à bain-marie directement dans le sachet (ce qui sera super pratique quand nous partirons en camping-car, rapport au fameux #projetbarré).

Du coup, je vous partage quelques astuces et découvertes :

Tout d’abord, la machine. J’ai acheté la mienne sur Amazon, après une étude rapide du marché des machines à usage « domestique ». J’ai choisi la Crenova VS100S, dans le top 3 des différents comparateurs que j’ai pu trouver en ligne, et dont le fabricant est originellement un fabricant de machines professionnelles. Jusqu’ici, tout va bien : petite et légère comparée à d’autres modèles, elle se range facilement et semble efficace.

En revanche, j’ai dû prendre l’habitude de doubler le scellage, qui avait lâché après quelques jours sur mes premiers essais (pas très problématique si on congèle). Désormais je chauffe 2 fois sur la fermeture initiale et je refais un sceau un centimètre plus loin pour éviter les accidents.

Toujours dans la catégorie accidents, j’ai voulu mettre sous vide du rosbif encore tiède, coupé en tranche : grave erreur ! J’ai noyé ma machine (qui ne semble pas m’en tenir rigueur 😅) et bien évidemment, impossible de sceller. On ne m’y reprendra plus : il est recommandé de mettre les aliments sous vide lorsqu’ils sont froids (idéalement entre 2 et 4°), je mets donc les restes de plat au frigo plusieurs heures avant de les mettre sous vide.

Les aliments mous ou contenant du liquide, plats en sauce, gratins, fromages un peu crémeux peuvent être mis sous vide mais il faut respecter deux règles : le faire lorsqu’ils sont froids et prévoir une marge suffisante au niveau du sac pour que le liquide puisse éventuellement se propager sans atteindre le niveau du sceau thermique. Je ne tenterai pas la soupe ou la sauce, ceci dit, même si j’ai lu que c’était possible 😀

Une fois prise en main, cette machine est un allié précieux de l’alimentation cétogène : préparer ses repas en avance et pouvoir les transporter facilite grandement l’organisation (et on sait que c’est la clé du succès dans tous les régimes, a fortiori en cétogène). Du coup :

  • Je mets sous vide les fromages que j’achète en grande quantité, coupés en portions pour 2-3 jours, et les conserve jusqu’à 6 semaines dans mon frigo,
  • Je ne mange plus le même plat pendant 3 jours quand je cuisine des plats en trop grande quantité. Sous vide et hop, au frigo ou au congélateur, en fonction du programme des semaines à venir (au frigo, un plat maison sous vide se conserve aisément 3-4 semaines),
  • Je peux mettre sous vide des aliments crus, poisson et viande, achetés le week-end et dont la date de péremption est un peu courte parfois face à mon planning changeant, rallongeant leur conservation d’une bonne grosse semaine,
  • J’économise de la place dans mon congélateur en mettant sous vide mes préparations de légumes pour soupe…

J’imagine qu’il y a de nombreux autres usages, j’ai lu qu’on pouvait l’utiliser pour préparer des portions de noix et fruits secs, mettre à l’abri de l’eau et de la poussière des documents importants ou réduire l’encombrement de sa valise en mettant sous vide les produits de toilettes, sous vêtements, etc…

Personnellement, je crois que je vais m’en tenir à la conservation d’aliments, hein… et peut-être tenter, un de ces quatre, la cuisson sous vide, dont il parait qu’elle a des résultats extraordinaires, mais qui me semble un peu compliquée vue d’ici.

Belle semaine à tous !

Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

3 réponses

  1. NATHALIE dit :

    Merci pour ce partage !

  2. Clo dit :

    Bonjour Sophie,
    Je suis seule, j’ai un très petit congélateur et je n’avais pas pensé à la mise sous vide qui va me permettre d’élargir l’espace de stockage pour mes préparations et la durée de conservation des aliments que l’on ne peut pas acheter en parts individuelles et donc bien me faciliter la vie, en cuisinant à l’avance pour 2 ou 4. Ceci-dit je trouve votre livre « 30 assiettes ceto » excellent car simple, gourmand, et parfait pour moi (acheté sans hésiter après avoir longuement feuilleté d’autres publications). C’est souvent un casse-tête et même parfois impossible de recalculer pour un faire un plat une personne (diviser un jaune d’œuf en 4 😉 par exemple). Merci infiniment pour tous vos précieux et généreux conseils.

    • Sophie dit :

      Bonjour Clo ! Pareil ici, congel tout rikiki et besoin de diviser en petites portions pour que ma fille puisse se faire à manger quand elle est seule !
      Merci pour tes mots, ce livre m’a appris beaucoup et il y en a 2 autres en préparation tellement j’y ai pris goût !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


AVIS CLIENTS

Sophie Gironi • Coach Nutrition

AVIS CLIENTS

Aurélie 8 février 2021

Facebook
Un programme hyper intéressant et efficace!! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’on apprend vraiment sur la nutrition et qu’on comprend pourquoi changer telles ou telles habitudes. Sophie est hyper pédagogue, elle rend accessible des sujets parfois scientifique ou de nutrition et transmet avec passion ses connaissances.
Merci pour ce programme de qualité sur lequel je continue de développer les bases acquises ! 🙏🏼

Elise 28 mai 2021

Facebook
Aucune hésitation pour ce programme de 28 jours : je le recommande très vivement. Il est très instructif, permet comprendre notre métabolisme, de repérer nos "erreurs" nutritionnelles et surtout d'amorcer la perte de poids. Ces 28 jours sont passés trop vite et je continue à suivre les conseils de Sophie, et du groupe, au travers de la page Facebook. Merci beaucoup !

Mélanie Novembre 2020

Facebook
je suivais Sophie sur instagram depuis un petit temps et après une année de cetogene en autodidacte j'ai senti le besoin de confirmer ou non si j'allais dans la bonne direction. Sophie et son programme m'ont rassuré sur certains points et fait prendre conscience de ce que je devais encore améliorer. Pas de recette magique, il faut suivre ses conseils. en prime on y découvre une personne bienveillante, qui souhaite vraiment nous aider et qui prend le temps de nous conseiller -et qui sait bien que la route peut être pavée d'obstacles.

Magali Juin 2020

Trustpilot
Excellent programme
Pour moi, excellent programme à suivre. Avec Sophie, vous ne trouvez pas de photos Instagram impossibles à reproduire chez vous, de pubs pour des produits miracles ou de substitution qui vous coûtent un bras...non. Une approche complète, du bon sens, des conseils simples à mettre en application chaque jours, et une communauté bienveillante, et un soutien efficace et humain. Foncez !

Audrey Janvier 2021

Trustpilot
J'aurai aimé croiser le chemin de Sophie plus tôt !
Après 20 ans de consultations auprès des nutritionnistes et de régime en tous genres, après 20 ans de sport qui ne m'ont jamais fait perdre un gramme, le programme de Sophie est enfin LA solution ! J'ai perdu 6 kg en 3 mois, je m'affine beaucoup et je sais que l'alimentation proposée par Sophie me correspond et m'aidera à perdre du poids à long terme. Je suis en pleine forme et entrevois enfin une solution pour perdre mes kilos. Merci Sophie !

Josiane Décembre 2020

Facebook
Après avoir pratiqué l'alimentation ceto seule, j'ai trouvé les coordonnées de Sophie Gironi. J'ai adhéré à son programme de 28 jours. Le coaching de Sophie est super🙏. Les mails envoyés chaque jour, l'accès aux videos que nous pouvons revoir nous guident et au bout des 28 jours, le programme est intégré avec succès. 💥💥💥 Merci Sophie pour tout ce suivi. Je recommande.

Cristina Mars 2021

Facebook
C'est le coach ideal! Elle ne va pas dans ton sens, elle t'apprend ce dont tu as besoin. Elle t'apprend profondément ce qui se passe dans ton corps, ce dont il faut faire pour trouver les réponses et surtout de te rendre autonome des que possible mais pas trop tot non plus car elle te donne la possibilité de continuer avec un coaching personnalisé !

Steph Janvier 2021

Trustpilot
Sophie est au top.... Grâce à Sophie Gironi, j ai réussi à comprendre ce qui me convenait au niveau alimentaire, en mettant en pratique ses précieux conseils, pleins de bon sens, de bienveillance et d empathie... Mes migraines ont disparus, mais j'ai vu, ainsi, disparaître des petits maux comme les aigreurs d estomac, et un dégonflement évident..... J'ai retrouvé un sommeil réparateur, une énergie dingue, et je perds aussi, petit a petit, mes kilos superflus... je teste, j'essaie, je me trompe, je me relève..mais surtout j apprends à me connaître et à savoir ce qui me convient vraiment !! Merci Sophie 🌺

Sandrine Anne Janvier 2021

Trustpilot
Une méthode qui fait ses preuves. 28 mails pour 28 jours d'apprentissage afin de connaître les bases de l'alimentation réduite en glucides. Tout est bien expliqué et il y a aussi la salle de classe (groupe privé sur FB) si il y a des questions que l'on veut poser. Je suis très satisfaite de cette enseignement, qui m'a permis d'éliminer les aliments inflammatoires de mon alimentation et de ne plus avoir de douleurs.

Faiza Décembre 2020

Facebook
Compétence, disponibilité, Sophie sait de quoi elle parle !
Merci pour ce programme complet, bien documenté et serieux.
Je recommande vivement !
Voir plus...