La cétose nutritionnelle optimale

Lorsqu’on s’intéresse à la perte de poids, on tombe très rapidement sur le terme « régime cétogène » (keto diet en anglais), utilisé malheureusement à tout bout de champ dès qu’il s’agit de qualifier une alimentation pauvre en glucides.

Mais sais-tu ce qui se cache derrière ce terme et la « cétose nutritionnelle optimale » à laquelle il se réfère ?

Avant tout, un peu de vocabulaire !

Le terme cétogène est un adjectif qui s’applique à toute alimentation qui déclenche l’augmentation de la cétonémie (quantité de corps cétoniques dans le sang).

L’augmentation de ce taux est la conséquence de la combustion des gras par le métabolisme lorsque le corps n’a plus accès à une autre source d’énergie (typiquement, les glucides).

Les corps cétoniques sont libérés par le foie lors de cette combustion et deviennent une source d’énergie pour les cellules.

Cela peut-être un effet souhaité, on va parler alors de cétose nutritionnelle optimale, mais cela peut également être la conséquence de la malnutrition ou d’une pathologie. Par exemple, l’acido-cétose qui n’a rien à voir avec la cétose nutritionnelle optimale.

Quand on parle de régime cétogène, on parle donc d’une alimentation destinée à atteindre volontairement une cétose nutritionnelle optimale.

Sauf que ce ‘optimal’ n’est pas le même en fonction des contextes !

Je t’explique :

  • le régime cétogène tel qu’il est enseigné en Faculté de Médecine est à vocation thérapeutique.
    On va rechercher une cétose nutritionnelle très élevée, qui sera considérée comme optimale face à la pathologie qu’elle est censée améliorer (épilepsie, cancer, notamment).
    Pour atteindre ce taux optimal, on pratique une alimentation très lipidique pour inciter le métabolisme à « brûler du gras ». C’est une alimentation déséquilibrée, qui peut entraîner des carences, et ne doit donc être utilisée que lorsque le rapport bénéfice / risque est acceptable.

  • le régime cétogène tel qu’il est pratiqué dans le cadre de la perte de poids est basé sur une cétose nutritionnelle liée avant tout à la combustion du gras stocké grâce à la diminution des glucides.
    La cétose nutritionnelle n’est pas un objectif mais une conséquence de cette combustion.
    Il s’agit d’une alimentation pauvre en glucides mais riche en bons nutriments, qui n’entraîne pas de carences si elle est pratiquée correctement, et qui peut être adoptée sans danger sur le long terme.

🚨 Il est primordial de comprendre cette différence, et c’est pour cette raison que je préfère toujours parler d’alimentation réduite en glucides !
Typiquement, c’est souvent pour ça que ton médecin fait des bonds quand tu lui parles de ton « régime keto », il n’en a pas du tout la même compréhension que toi 😅

J’ai fait un podcast sur le sujet, que je t’invite vivement à écouter / regarder ici :

En tout état de cause, garde bien en tête :

  • que la cétose n’est pas « on/off ». On sécrète toutes et tous des cétones, c’est le mode de fonctionnement naturel du corps quand on dort ou qu’on pratique une activité physique, par exemple.
    Quand on parle de cétose nutritionnelle optimale, on parle d’atteindre et de maintenir un taux de cétonémie élevé grâce à la réduction des glucides et/ou au jeûne.
  • qu’une cétonémie élevée n’est pas forcément la garantie d’une perte de poids. Si tu manges trop gras ou que tu entretiens l’inflammation avec des aliments délétères, tu auras beau faire monter ta cétonémie, tu ne feras pas forcément baisser le chiffre sur ta balance !
  • que la cétose est intéressante quand tu brûles TON gras. Il ne s’agit donc pas de la faire monter ‘artificiellement’ en mangeant plus gras, mais bien d’inciter ton corps à utiliser ce fichu gras stocké en réduisant avant tout tes apports en glucides.
  • que la cétose présente des bénéfices indéniables pour la santé, mais qu’elle ne suffit pas !
    Etre « en cétose » n’est pas gage de bonne santé métabolique, on peut être avoir une cétonémie élevée en mangeant de la junk food et être carencé en nutriments essentiels.
  • qu’au final, la cétose, on s’en fout un peu ! Ce n’est pas un indicateur pertinent de santé métabolique et ça ne garantit pas la perte de poids… Au final, vouloir atteindre un taux de cétonémie arbitrairement fixé comme ‘optimal’ fait souvent perdre de vue l’essentiel : optimiser ton alimentation pour nourrir correctement ton métabolisme.

Alors oui, il y a fort à parier que tu es « en cétose » si tu perds du poids grâce à la réduction des glucides, mais ce n’est pas parce que tu es en cétose que tu perds du poids 😅

Et si tu as réduit les glucides, que tu es en cétose et que tu ne perds pas de poids, tu sais ce qui te reste à faire : lâcher ton lecteur de cétonémie et te concentrer sur ce qui peut bloquer ta perte de poids (je t’en parle d’ailleurs ici).

🚀 tu veux démarrer rapidement ?

🎁 JE T’OFFRE UNE INITIATION GRATUITE EN 6 VIDÉOS POUR COMPRENDRE ET METTRE EN PLACE UNE ALIMENTATION RÉDUITE EN GLUCIDES