Arrêtez de faire régime, ça ne marche jamais. 

C’est fou comme lorsqu’on aborde le sujet de la nutrition, les gens pensent tout savoir et s’enflamment à la moindre contradiction…

Entre ceux, taillés dans une allumette, qui pensent être experts parce qu’ils arrivent à perdre 2-3 kilos avant l’été chaque année, ceux qui n’arrivent pas à perdre alors qu’ils suivent obstinément les conseils de leur nutritionniste, ceux qui ont perdu plusieurs dizaines de kilos aussitôt repris, ceux qui n’ont pas de problème de poids mais toujours un avis, bref, les discussions vont bon train et au final, on entend souvent « de toute façon, le régime ‘Machin’ ne marche pas ».

Comme je fais partie de ceux qui ont perdus plusieurs dizaines de kilos et que je lutte depuis 2007 pour ne pas les reprendre, j’ai aussi mon avis, vous vous en doutez 😉

Tout d’abord, il faut savoir que scientifiquement, tous les régimes fonctionnent un moment, même les plus farfelus. Pourquoi ? Parce que la plupart entraînent un changement plus ou moins radical d’alimentation et que le corps va se trouver privé de ses sources d’énergie habituelles. Les régimes les plus radicaux sont généralement les plus efficaces au début, et les régimes les moins traumatisants demandent généralement une volonté sans faille pour fonctionner, lentement mais sûrement.

Mais alors quoi ? Pourquoi cette fichue phrase, qui tombe comme un couperet, affirmant que tel ou tel régime ne fonctionne pas ? Tout bêtement parce qu’effectivement, dès qu’on arrête de faire régime, on reprend généralement tous les kilos perdus, voire un peu plus, le corps traumatisé cherchant à faire des provisions en cas de nouvelle période de disette.

Et en même temps c’est logique : si votre mode de vie et votre alimentation vous ont entraîné dans un surpoids important ou que vous souffrez d’un problème métabolique – je ne parle pas ici de 2-3kg en trop mais de vraie surcharge pondérale, voire d’obésité-, n’est il pas évident que si vous reprenez, une fois vos kilos perdus, le même mode de vie et la même alimentation, vous reprendrez également les kilos qui les accompagnent ?

Il n’y a pas de régime miracle et tous les métabolismes sont différents. Pour perdre du poids, chacun doit comprendre comment il fonctionne, et trouver ce qui lui convient. La seule chose commune à tous les régimes, en revanche, ce n’est pas de faire régime, mais bien de changer de régime alimentaire. De comprendre que quoi qu’on fasse pour perdre du poids, ce n’est pas atteindre le poids cible qui est important, mais d’être capable de le maintenir.

Cela signifie que quoi que vous fassiez pour perdre du poids, ce ne sera que le début de votre combat, et qu’il faudra être en mesure de poursuivre ce rééquilibrage alimentaire sur du très très long terme, parce que votre métabolisme, lui, n’est pas prêt de changer 😉

Vous allez devoir changer votre façon de faire vos courses, apprendre de nouvelles façons de cuisiner, découvrir de nouveaux aliments, peut être même modifier vos habitudes de vie. Cela influencera probablement votre vie familiale et sociale, et même une fois votre poids cible atteint, il faudra probablement que vous expliquiez que oui, vous êtes « encore » au régime, quand vous refuserez une deuxième part de tarte à un dîner de famille.

Si vous n’êtes pas prêts et que vous vivez votre régime comme une phase temporaire de privation en rêvant à tout ce que vous pourrez remanger une fois débarrassé de vos kilos, ne faites pas régime : ça ne marchera jamais, vous subirez l’effet yoyo et votre organisme, qui sera au moins aussi frustré que vous, vous le fera payer, rendant le régime suivant plus inefficace encore.

Pour les courageux qui se sont lancés, sachez que vous n’êtes pas seuls. De nombreux groupes et communautés existent, pour partager vos expériences, vous inspirer de nouvelles recettes, vous encourager. Une recherche dans Google vous permettra rapidement d’identifier des blogs, des hashtags Instagram, des groupes Facebook correspondant au régime que vous avez choisi.

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour mettre tout ça en place, mon programme « 28 jours pour réduire les glucides » pourra vous aider.

Dans tous les cas, bon courage les ami.e.s, et n’oubliez pas : les régimes ne marchent jamais 😉



Tu veux perdre du poids durablement ?

Lowcarb, céto, LCHF, IG Bas, Atkins… 🤨 Ton alimentation n’a pas besoin d’une étiquette, ton alimentation à besoin de nutriments !

J’ai créé un programme qui te permettra de mettre en place en 28 jours l’alimentation qui TE convient et te permettra d’atteindre TES objectifs !

Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

2 réponses

  1. 22 mai 2019

    […] une perte de poids, qui peut être spectaculaire chez les personne en surpoids… Comme je l’évoquais dans cet article, c’est normal, et c’est tant mieux : lorsqu’on trouve enfin le carburant qui […]

  2. 22 mai 2019

    […] Bien évidemment, si je revenais à une alimentation « normale », il y a fort à parier que je reprendrais ces kilos perdus, et d’autres par dessus : je suis obèse, une obèse qui a perdu du poids, mais une obèse quand même. Et c’est le principe même du régime temporaire, perdre du poids en changeant d’alimentation et s’étonner de reprendre en revenant à l’alimentation qui avait entraîné le surpoids (cf. mon article sur les régimes qui ne marchent jamais)… […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


AVIS CLIENTS

Sophie Gironi • Coach Nutrition

AVIS CLIENTS

Aurélie 8 février 2021

Facebook
Un programme hyper intéressant et efficace!! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’on apprend vraiment sur la nutrition et qu’on comprend pourquoi changer telles ou telles habitudes. Sophie est hyper pédagogue, elle rend accessible des sujets parfois scientifique ou de nutrition et transmet avec passion ses connaissances.
Merci pour ce programme de qualité sur lequel je continue de développer les bases acquises ! 🙏🏼

Elise 28 mai 2021

Facebook
Aucune hésitation pour ce programme de 28 jours : je le recommande très vivement. Il est très instructif, permet comprendre notre métabolisme, de repérer nos "erreurs" nutritionnelles et surtout d'amorcer la perte de poids. Ces 28 jours sont passés trop vite et je continue à suivre les conseils de Sophie, et du groupe, au travers de la page Facebook. Merci beaucoup !

Mélanie Novembre 2020

Facebook
je suivais Sophie sur instagram depuis un petit temps et après une année de cetogene en autodidacte j'ai senti le besoin de confirmer ou non si j'allais dans la bonne direction. Sophie et son programme m'ont rassuré sur certains points et fait prendre conscience de ce que je devais encore améliorer. Pas de recette magique, il faut suivre ses conseils. en prime on y découvre une personne bienveillante, qui souhaite vraiment nous aider et qui prend le temps de nous conseiller -et qui sait bien que la route peut être pavée d'obstacles.

Magali Juin 2020

Trustpilot
Excellent programme
Pour moi, excellent programme à suivre. Avec Sophie, vous ne trouvez pas de photos Instagram impossibles à reproduire chez vous, de pubs pour des produits miracles ou de substitution qui vous coûtent un bras...non. Une approche complète, du bon sens, des conseils simples à mettre en application chaque jours, et une communauté bienveillante, et un soutien efficace et humain. Foncez !

Audrey Janvier 2021

Trustpilot
J'aurai aimé croiser le chemin de Sophie plus tôt !
Après 20 ans de consultations auprès des nutritionnistes et de régime en tous genres, après 20 ans de sport qui ne m'ont jamais fait perdre un gramme, le programme de Sophie est enfin LA solution ! J'ai perdu 6 kg en 3 mois, je m'affine beaucoup et je sais que l'alimentation proposée par Sophie me correspond et m'aidera à perdre du poids à long terme. Je suis en pleine forme et entrevois enfin une solution pour perdre mes kilos. Merci Sophie !

Josiane Décembre 2020

Facebook
Après avoir pratiqué l'alimentation ceto seule, j'ai trouvé les coordonnées de Sophie Gironi. J'ai adhéré à son programme de 28 jours. Le coaching de Sophie est super🙏. Les mails envoyés chaque jour, l'accès aux videos que nous pouvons revoir nous guident et au bout des 28 jours, le programme est intégré avec succès. 💥💥💥 Merci Sophie pour tout ce suivi. Je recommande.

Cristina Mars 2021

Facebook
C'est le coach ideal! Elle ne va pas dans ton sens, elle t'apprend ce dont tu as besoin. Elle t'apprend profondément ce qui se passe dans ton corps, ce dont il faut faire pour trouver les réponses et surtout de te rendre autonome des que possible mais pas trop tot non plus car elle te donne la possibilité de continuer avec un coaching personnalisé !

Steph Janvier 2021

Trustpilot
Sophie est au top.... Grâce à Sophie Gironi, j ai réussi à comprendre ce qui me convenait au niveau alimentaire, en mettant en pratique ses précieux conseils, pleins de bon sens, de bienveillance et d empathie... Mes migraines ont disparus, mais j'ai vu, ainsi, disparaître des petits maux comme les aigreurs d estomac, et un dégonflement évident..... J'ai retrouvé un sommeil réparateur, une énergie dingue, et je perds aussi, petit a petit, mes kilos superflus... je teste, j'essaie, je me trompe, je me relève..mais surtout j apprends à me connaître et à savoir ce qui me convient vraiment !! Merci Sophie 🌺

Sandrine Anne Janvier 2021

Trustpilot
Une méthode qui fait ses preuves. 28 mails pour 28 jours d'apprentissage afin de connaître les bases de l'alimentation réduite en glucides. Tout est bien expliqué et il y a aussi la salle de classe (groupe privé sur FB) si il y a des questions que l'on veut poser. Je suis très satisfaite de cette enseignement, qui m'a permis d'éliminer les aliments inflammatoires de mon alimentation et de ne plus avoir de douleurs.

Faiza Décembre 2020

Facebook
Compétence, disponibilité, Sophie sait de quoi elle parle !
Merci pour ce programme complet, bien documenté et serieux.
Je recommande vivement !
Voir plus...