Alzheimer, le nouveau diabète ?

La maladie d’Alzheimer, que de nombreux scientifiques surnomment désormais le diabète de type 3, touche plus de 40 millions de personnes dans le monde, et ce nombre va malheureusement croissant.

Bien que les causes en soit multiples, l’inflammation et la résistance à l’insuline seraient un facteur aggravant, voire pour certains médecins déclenchant de la maladie et des troubles cognitifs liés à l’âge.

Petit rappel simplifié :

  • La résistance à l’insuline est consécutive à un taux d’insuline trop élevé trop longtemps dans le sang.
  • Lorsque les cellules deviennent résistantes à l’insuline, elles ne sont plus en mesure d’accepter le glucose que l’insuline est chargée d’y faire pénétrer.
  • Dans le cadre du cerveau, cette malabsorption du glucose accentue les troubles cognitifs.
  • La consommation de glucides (sucre, féculents, …) déclenchant la sécrétion d’insuline pour réguler la glycémie, il est donc primordial d’en réduire drastiquement la consommation.

Un nouvel espoir émerge donc depuis quelques années pour les malades et leurs familles : la possibilité de ralentir la progression de la maladie en adoptant une alimentation cétogène, riche en huile de coco et beurre, dont les apports en glucides seraient strictement controlés.

a doctor holding an mri result of the brain

Bien entendu, on est loin de la simple réduction des glucides mise en oeuvre dans la recherche d’une perte de poids, mais bien dans une approche thérapeutique du régime cétogène, dans le cadre duquel l’élévation de la cétonémie sera l’objectif, les cétones constituant un carburant de choix pour le cerveau.

Et comme pour tous les problèmes de santé liés au mode de vie et à la nutrition, il est plus efficace de procéder à ce changement d’alimentation dès l’apparition des premiers symptômes.

Si vous lisez l’anglais – vous pouvez également utiliser le traducteur intégré à la plupart des navigateurs – je vous invite à lire cet excellent article, scientifiquement sourcé, chez Diet-Doctor : The ketogenic diet for Alzheimer’s prevention and treatment: can it help?

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre compréhension de la maladie, de votre cerveau et dans la mise en place d’une alimentation qui permettra de le booster, je vous recommande ces livres :


🚀 tu veux démarrer rapidement ?

🎁 JE T’OFFRE UNE INITIATION GRATUITE EN 6 VIDÉOS POUR COMPRENDRE ET METTRE EN PLACE UNE ALIMENTATION RÉDUITE EN GLUCIDES