Quelles boissons alcoolisées en céto ?

Dans la série « Sophie vous simplifie le céto », je vous parle cette semaine des boissons alcoolisées et de la possibilité – ou pas – d’en consommer dans le cadre d’une alimentation cétogène.

[DISCLAIMER] Encore une fois, ceci est un article pratico-pratique pour vous permettre de choisir « le moins pire », et pas une liste exhaustive des alcools que vous pouvez ou pas consommer.

Les boissons alcoolisées dans le cadre de l'alimentation cétogène et lowcarb

J’ai bu ma dernière bière le 17 mai 2017, quelques semaines après avoir adopté l’alimentation cétogène. Parce que j’ai réalisé très vite que dans MON cas, l’alcool provoquait des ‘sorties de route’ et que ma balance repartait systématiquement à la hausse…

Depuis, je m’accorde de manière exceptionnelle – 3-4 fois par an – une coupette de champagne dans les grandes occasions. Parce que c’est ce qui ME correspond. Et s’il est évident qu’une consommation d’alcool régulière (plusieurs verres, plusieurs fois par mois) n’est pas compatible avec une alimentation cétogène, il est toutefois possible d’en envisager la consommation occasionnelle et limitée, à condition de faire les bons choix – et d’être capable d’en mesurer les effets pour ajuster en fonction des réactions de SON métabolisme.

Les boissons à privilégier donc, dans la catégorie « moins pire », dans le cadre d’une alimentation céto :

✅Le champagne ou les vins mousseux, secs de préférence,
✅Le vin blanc sec et le vin rouge
✅Le gin, la vodka, la tequila, avec du tonic sans sucre ou de l’eau gazeuse,
✅Le rhum, le whisky, le brandy, « on ice » ou sec.

Les boissons à éviter absolument :

❌les cocktails associant alcool et soda ou jus de fruits
❌la bière, à quelques exceptions près de bières à teneur très réduite en glucides
❌les vins doux
❌les liqueurs


Télécharge ma liste des aliments autorisés

Tu recevras également ma newsletter deux fois par mois avec des recettes, des astuces et des conseils pour démarrer une alimentation réduite en glucides !

Je m’abonne !

Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

2 réponses

  1. Alexandra dit :

    Bonjour Sophie,
    Je découvre le régime cétogène, qui m’a l’air intéressant.
    Je m’interroge sur une boisson : le kéfir de fruits. Pensez vous que ce soit possible d’en continuer la consommation dans un régime cétogène ?
    Merci pour votre réponse.

    • Sophie dit :

      Bonjour Alexandra, je sais que certaines personnes en consomment sans trop de problème, moi j’ai tendance à me méfier des boissons : boire ses calories, ça n’entraîne pas la satiété de la mastication, tout en représentant un apport énergétique. J’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux boire de l’eau, des infusions, du café, sans sucre bien entendu, et réserver les ‘calories’ à des aliments qu’on mâche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.