Addiction au sucre : que faire pour s’en débarrasser ?

Le sucre est une drogue. Ça n’est pas tout à fait nouveau, les scientifiques étudient depuis plus de 30 ans ses effets sur le cerveau, proches de ceux de la cocaïne.

De nombreux expert.e.s parlent même du sucre en disant qu’il est la « Gateway Drug », la drogue d’introduction, celle qui entrainerait l’installation, dans nos cerveaux, de la mécanique de l’addiction et initierait donc les addictions à d’autres substances ou comportements.

Si vous vous intéressez au sujet, je vous invite à consulter les travaux de Bitten Jonsson – dont j’ai eu la chance de suivre un cours lors de ma formation auprès de The Nutrition Network™ – et notamment les nombreuses vidéos qu’elle a réalisées en collaboration avec Diet Doctor, pour la plupart disponibles ici.

Bien entendu, de la même manière que tout le monde ne devient pas accro au tabac à la première cigarette, ni alcoolique au premier verre de vin, tout le monde ne devient pas accro au sucre. Mais l’addiction au sucre est bien plus fréquente qu’on l’imagine, et si vous parlez anglais, je vous invite vivement à jeter un oeil à cette ‘grille d’évaluation’ qui vous permettra de connaître votre niveau d’addiction aux glucides – parce que l’addiction au sucre, c’est aussi l’addiction aux pâtes, aux pizza et à la junk food.

Bref, si vous lisez cette publication, c’est probablement parce que vous vous sentez concerné.e et que vous cherchez des solutions pour réussir à vous sevrer du sucre et/ou des glucides.

Vous êtes au bon endroit ! Bien que n’ayant jamais vraiment souffert de cette addiction à titre personnel, j’ai pu étudier de près les mécaniques de la ‘désintoxication’ auprès des nombreux participants à mon programme qui en souffrent, et j’ai identifié 8 règles à suivre vous pour se défaire une bonne fois pour toute du sucre et de ses méfaits !

  1. Supprimer tous les sucres
  2. Consommer des aliments bruts
  3. Manger plus de protéines
  4. Privilégier les encas salés
  5. Veiller à ses électrolytes
  6. Dormir suffisamment
  7. Limiter les effets du stress
  8. Tenir bon !

Conseil n°1 • Supprimer tous les sucres

On ne guérit pas une addiction en consommant « un peu » de la substance addictive tous les jours. Il faut une cassure nette pour entrer en désintoxication.

De la même manière qu’un alcoolique vide ses bouteilles dans l’évier, il est vraiment important de marquer le coup et de vider ses placards. Très prosaïquement, il est bien plus simple de ne pas céder à la tentation quand on n’est pas tenté !

Conseil n°2 • Consommer des aliments bruts

Les aliments bruts et nutritionnellement denses contribuent à une meilleure satiété et surtout, les glucides qu’ils contiennent sont moins néfastes.

Les glucides présents dans les aliments transformés, même ceux avec une belle étiquette « céto » ou « lowcarb », sont plus bio-disponibles à cause de la dégradation de leur matrice – je parle de l’effet matrice dans ce podcast – et entretiennent l’addiction, tout comme le goût sucré obtenu avec des édulcorants.

Conseil n°3 • Manger plus de protéines

Les protéines d’origine animale apportent une plus grande satiété et permettent de limiter les fringales entre les repas.

Bien que l’addiction n’ait pas grand chose à voir avec l’appétit – il y a toujours un peu de place pour un carré de chocolat 😅 -, le fait d’être rassasié évite malgré tout de tomber à bras raccourci sur la tablette.

Conseil n°4 • Privilégier les encas salés

Les fringales disparaissent avec le temps. En attendant, il est primordial de ne pas entretenir le goûts du sucre avec des encas bourrés d’édulcorants.

Oeufs, noix, amandes, olives et fromages sont vos alliés pour combler les p’tits creux.

Conseil n°5 • Veiller à ses électrolytes

Une carence en électrolytes, notamment en magnésium, entraîne souvent des coups de pompes et des fringales.

N’hésitez pas à boire des eaux fortement minéralisées et à vous supplémenter si nécessaire.

Conseil n°6 • Dormir suffisamment

La fatigue est interprétée par le cerveau comme un manque d’énergie… Et pour le cerveau, il n’y a rien de mieux que le sucre pour obtenir un shoot d’énergie !

Veillez donc à la qualité et à la quantité de votre sommeil, évitez de veiller tard si ce n’est pas nécessaire, limitez le café et l’exposition aux écrans en soirée, et respectez votre rythme circadien.

Conseil n°7 • Limiter les effets du stress

Les soucis, les problèmes relationnels, le travail mais également le jeûne ou une activité physique à haute intensité peuvent être des sources de stress métabolique.

S’il est difficile de s’éviter tous les stress, il est primordial d’apprendre à s’épargner les stress inutiles et de pratiquer des activités douces et relaxantes, de préférence en extérieur, le plus souvent possible.

Conseil n°8 • Tenir bon !

Il faut au moins 3 semaines pour installer un nouveau comportement et sevrer le cerveau.

Le changement ne s’impose pas, il s’installe à force de répétition. Il est donc indispensable de modifier le comportement addictif et de s’y tenir le plus possible, pour éviter les rechutes.

La bonne nouvelle, c’est que plus on résiste, plus ça devient facile !

Quel que soit votre degré d’addiction, gardez confiance : les alimentations réduites en glucides sont un véritable atout dans votre démarche de désintoxication. Et chaque pas que vous ferez, même s’il n’est pas définitif, même si vous trébuchez, vous rapprochera de votre but.

Comme le disent si bien les Shadocks : « En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche » 💪🏻

Pour aller plus loin, n’hésitez pas également à lire cet article :
👉 Substituts lowcarb, attention à l’addiction !


Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

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AVIS CLIENTS

Sophie Gironi • Coach Nutrition

AVIS CLIENTS

Aurélie 8 février 2021

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Un programme hyper intéressant et efficace!! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’on apprend vraiment sur la nutrition et qu’on comprend pourquoi changer telles ou telles habitudes. Sophie est hyper pédagogue, elle rend accessible des sujets parfois scientifique ou de nutrition et transmet avec passion ses connaissances.
Merci pour ce programme de qualité sur lequel je continue de développer les bases acquises ! 🙏🏼

Elise 28 mai 2021

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Aucune hésitation pour ce programme de 28 jours : je le recommande très vivement. Il est très instructif, permet comprendre notre métabolisme, de repérer nos "erreurs" nutritionnelles et surtout d'amorcer la perte de poids. Ces 28 jours sont passés trop vite et je continue à suivre les conseils de Sophie, et du groupe, au travers de la page Facebook. Merci beaucoup !

Mélanie Novembre 2020

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je suivais Sophie sur instagram depuis un petit temps et après une année de cetogene en autodidacte j'ai senti le besoin de confirmer ou non si j'allais dans la bonne direction. Sophie et son programme m'ont rassuré sur certains points et fait prendre conscience de ce que je devais encore améliorer. Pas de recette magique, il faut suivre ses conseils. en prime on y découvre une personne bienveillante, qui souhaite vraiment nous aider et qui prend le temps de nous conseiller -et qui sait bien que la route peut être pavée d'obstacles.

Magali Juin 2020

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Excellent programme
Pour moi, excellent programme à suivre. Avec Sophie, vous ne trouvez pas de photos Instagram impossibles à reproduire chez vous, de pubs pour des produits miracles ou de substitution qui vous coûtent un bras...non. Une approche complète, du bon sens, des conseils simples à mettre en application chaque jours, et une communauté bienveillante, et un soutien efficace et humain. Foncez !

Audrey Janvier 2021

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J'aurai aimé croiser le chemin de Sophie plus tôt !
Après 20 ans de consultations auprès des nutritionnistes et de régime en tous genres, après 20 ans de sport qui ne m'ont jamais fait perdre un gramme, le programme de Sophie est enfin LA solution ! J'ai perdu 6 kg en 3 mois, je m'affine beaucoup et je sais que l'alimentation proposée par Sophie me correspond et m'aidera à perdre du poids à long terme. Je suis en pleine forme et entrevois enfin une solution pour perdre mes kilos. Merci Sophie !

Josiane Décembre 2020

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Après avoir pratiqué l'alimentation ceto seule, j'ai trouvé les coordonnées de Sophie Gironi. J'ai adhéré à son programme de 28 jours. Le coaching de Sophie est super🙏. Les mails envoyés chaque jour, l'accès aux videos que nous pouvons revoir nous guident et au bout des 28 jours, le programme est intégré avec succès. 💥💥💥 Merci Sophie pour tout ce suivi. Je recommande.

Cristina Mars 2021

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C'est le coach ideal! Elle ne va pas dans ton sens, elle t'apprend ce dont tu as besoin. Elle t'apprend profondément ce qui se passe dans ton corps, ce dont il faut faire pour trouver les réponses et surtout de te rendre autonome des que possible mais pas trop tot non plus car elle te donne la possibilité de continuer avec un coaching personnalisé !

Steph Janvier 2021

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Sophie est au top.... Grâce à Sophie Gironi, j ai réussi à comprendre ce qui me convenait au niveau alimentaire, en mettant en pratique ses précieux conseils, pleins de bon sens, de bienveillance et d empathie... Mes migraines ont disparus, mais j'ai vu, ainsi, disparaître des petits maux comme les aigreurs d estomac, et un dégonflement évident..... J'ai retrouvé un sommeil réparateur, une énergie dingue, et je perds aussi, petit a petit, mes kilos superflus... je teste, j'essaie, je me trompe, je me relève..mais surtout j apprends à me connaître et à savoir ce qui me convient vraiment !! Merci Sophie 🌺

Sandrine Anne Janvier 2021

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Une méthode qui fait ses preuves. 28 mails pour 28 jours d'apprentissage afin de connaître les bases de l'alimentation réduite en glucides. Tout est bien expliqué et il y a aussi la salle de classe (groupe privé sur FB) si il y a des questions que l'on veut poser. Je suis très satisfaite de cette enseignement, qui m'a permis d'éliminer les aliments inflammatoires de mon alimentation et de ne plus avoir de douleurs.

Faiza Décembre 2020

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Compétence, disponibilité, Sophie sait de quoi elle parle !
Merci pour ce programme complet, bien documenté et serieux.
Je recommande vivement !
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