5 autres bienfaits de la réduction des glucides

Oui, le tout premier bienfait du « rĂ©gime keto » est la perte de poids, et c’est bien souvent pour cela qu’on s’y intĂ©resse en premier lieu… mais la rĂ©duction des glucides prĂ©sente de nombreux autres avantages !

Voici les 5 principaux bienfaits constatés rapidement par ceux qui entament un régime céto ou lowcarb :

❌ RĂ©duction de l’appĂ©tit

Entre la disparition des hypoglycĂ©mies rĂ©actionnelles – souvent liĂ©e Ă  la consommation de glucides – et l’introduction d’aliments nutritionnellement plus denses, on constate souvent une rĂ©duction de l’appĂ©tit aprĂšs quelques semaines. Les fringales disparaissent et les portions diminuent !

🧠 AmĂ©lioration de la clartĂ© mentale

Moins rĂ©sistant Ă  l’insuline – parce qu’il est aussi impactĂ© par l’hyperinsulinĂ©mie -, le cerveau absorbe mieux le glucose. Il fonctionne mieux, et sans coups de mou liĂ©s aux hypoglycĂ©mies rĂ©actionnelles. On se (re)dĂ©couvre des capacitĂ©s de concentration et de rĂ©flexion oubliĂ©es, et la productivitĂ© grimpe en flĂšche.

đŸ”„ RĂ©duction de l’inflammation

La suppression des aliments inflammatoires, dont le gluten notamment, et l’Ă©lĂ©vation de la cĂ©tonĂ©mie dont on sait qu’elle a un effet anti-inflammatoire entrainent souvent la rĂ©duction voire la disparition pure et simples de douleurs chronique. Adieu les rhumatismes et troubles digestifs !

đŸ§˜â€â™€ïž Stabilisation de l’humeur

L’arrĂȘt des sucres, dont on sait qu’ils sont souvent anxiogĂšnes, et la fin des hypoglycĂ©mies rĂ©actionnelles contribuent Ă©galement Ă  un apaisement… Sans parler des effets parfois euphoriques d’une cĂ©tonĂ©mie plus Ă©levĂ©e ! Un esprit zen dans un corps sain.

🚀 AmĂ©lioration de l’Ă©nergie

Une fois le corps capable d’utiliser le gras stockĂ©, il dispose d’une source d’Ă©nergie plus importante et n’est plus soumis aux baisses de forme liĂ©es Ă  l’Ă©puisement du glycogĂšne. La pratique de sports d’endurance s’en retrouve facilitĂ©e : plus besoin de ravito, vous le transportez sur vous !
A vos marques, prĂȘts ?


Et pour ressentir ces effets bĂ©nĂ©fiques, pas besoin de calculs d’apothicaire ni de lecteur de cĂ©tonĂ©mie : la simple suppression du sucre et des fĂ©culents et l’adoption des justes proportions peut suffire ! Je t’en parle dans ces articles :


Bien entendu, ce ne sont pas les seuls bienfaits des alimentations réduites en glucides (ARG).

Les alimentations cĂ©togĂšnes et lowcarb sont Ă©galement prĂ©conisĂ©es en prĂ©vention du diabĂšte, de l’obĂ©sitĂ©, des maladies cardiovasculaires, de certains cancers, de la maladie d’Alzheimer, de la goutte, du syndrome des ovaires polykystiques, de la maladie du foie gras…

Mais ces 5 bienfaits sont ressentis rapidement par la plupart des personnes qui dĂ©cident de changer d’alimentation, et sont le signe visible d’une amĂ©lioration de son Ă©tat de santĂ©.

Et lorsque la balance ne part pas autant Ă  la baisse qu’on le souhaiterait, s’en souvenir est important pour rester motivĂ© : ce n’est pas un rĂ©gime, c’est un mode de vie qui contribue Ă  amĂ©liorer votre santĂ© !


Les informations partagĂ©es sur ce site ou par le biais de la newsletter associĂ©e ne sauraient se substituer Ă  un avis mĂ©dical et ne reflĂštent que l’expĂ©rience personnelle de l’auteur. L’auteur rappelle qu’un changement d’alimentation quel qu’il soit doit toujours faire l’objet d’un suivi mĂ©dical.

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