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La liste des courses en alimentation cétogène

L’un des secrets de la réussite d’un régime, quel qu’il soit, réside dans sa capacité à vider ses placards des aliments interdits pour les remplacer par des produits autorisés.

Voici donc une liste des indispensables qu’il faudra veiller à avoir toujours dans vos placards / votre frigo pour réaliser vos petits plats cétogènes :

  • De l’huile de coco, de préférence vierge et bio,
  • De l’huile d’olive vierge,
  • De la farine (ou poudre) d’amandes,
  • De la farine de noix de coco,
  • Des graines de chia,
  • De la crème fraîche longue conservation,
  • Des amandes et des noix,
  • De l’aïl et de l’oignon en poudre,
  • Toutes sortes d’épices et d’herbes aromatiques,
  • Des poissons gras en conserve,
  • Du lait et de la crème de coco,
  • De la mayonnaise (en veillant à choisir celle qui contient le moins de glucides possible).

Côté produits frais, veillez chaque semaine à remplir votre frigo avec :

  • Des oeufs bio,
  • Du beurre,
  • Du fromage, plein,
  • Du fromage frais type Philadelphia,
  • De la mozzarella râpée,
  • Du mascarpone ou de la ricotta.
  • De la poitrine fumée en tranches ou des lardons,
  • Des avocats,
  • Des tomates cerise,
  • Des légumes verts (courgettes, brocolis, haricots verts,…), des légumes ‘feuilles’ (épinards, blettes, salades) qui sont généralement les moins glucidiques, et des crucifères (auxquels j’avais dédié tout un article).

Enfin, veillez à varier vos sources de protéines, à consommer régulièrement des poissons gras riches en oméga-3, et à privilégier la qualité à la quantité (n’oubliez pas qu’en alimentation cétogène, l’apport en protéines doit tourner autour d’un gramme de protéine par kilo de poids et par jour (soit 70g par jour si vous comme moi vous tournez autour des 70kg, et c’est peu : une portion de viande à un repas, deux belles portions de fromage, un oeuf dans les pancakes céto du petit dej et hop, vous avez explosé vos macros).

Et n’oubliez pas de mettre votre congélateur à contribution, il vous permettra de stocker des légumes qu’il est parfois difficile d’acheter en petites portions : chou-fleur, brocolis, choux de Bruxelles haricots verts ou plats, épinards hachés, champignons et oignons émincés.

Envie de réduire les glucides dans ton alimentation, de passer à l’alimentation lowcarb ou céto, mais tu ne sais pas pas où commencer ? Abonne-toi à ma newsletter pour recevoir des infos pratiques, des astuces et des recettes ! 💌




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Sophie

Les Assiettes sont mitonnées par Sophie Gironi, blogueuse invétérée, ex dircom numérique, photographe amateur et cordon bleu clair, également auteur du livre "30 Assiettes Céto" aux Éditions Thierry Souccar. Après avoir perdu 40kg en réduisant les glucides et pratiqué l'alimentation low carb une dizaine d'année, elle est passée à l'alimentation cétogène en 2017.

4 réponses

  1. Elodie dit :

    Bonjour Sophie !

    Le congélateur est notre meilleur ami aussi ! On fait de grandes quantités de plats mijoté, et on congèle le reste pour avoir des bons petits plats préparés sous la main quand on n’a pas le temps de cuisiner 🙂

    C’est super pratique aussi pour faire un riz de chou-fleur rapide. On mixe le chou-fleur que l’on partage en plusieurs portions et on congèle. Y’a plus qu’à le faire cuire à la poêle quand on en a besoin ! On a mis notre recette sur notre site : https://lacetosympa.com/riz-de-chou-fleur/ si tu veux essayer 😉

    Bonne journée à toi !

    • Sophie dit :

      Merci Élodie ! Pour moi le combo sous vide + congelé est idéal, on gagne de la place dans notre petit congel et on peut emporter les plats dans le camping car. On les réchauffe à bain-marie, on salit pas de vaisselle, c’est nickel !

  2. morat dit :

    Bnjour je viens de tomber sur votre blog parfait j’ai commencé le regime keto lundi pour moi parfait seulement je me sens tres fatiguée , je sais que cela est normal mais 100g de poulet et un petit avocat au repas ou petit poivron je pens que cela fait leger pas de fr’omages pas de pain keto rien que ‘ c de graines par jour pouvez vous me guider merci

  1. 22 mai 2019

    […] donc décidé d’écrire un article en forme de liste, non pas de liste de courses, que vous trouverez là, mais de liste d’idées repas, que je complèterai au fur et à mesure. Bien entendu, quand […]

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