Quand le filet se fait mignon

L’assiette du jour est une libre inspiration de plusieurs recettes glanées sur le web, histoire de changer un peu de la version « rôti au miel et au romarin » qui est, quand j’y réfléchis, l’unique façon que j’avais jusqu’ici de préparer le filet mignon.

C’est une recette à index glycémique bas mais ce n’est pas pour autant une recette minceur : elle est riche en gras, a fortiori d’origine animale. 

Filet mignon à la crème et au bacon

Pour 4 à 6 personnes :

  • 2 beaux filets mignons
  • 1 oignon
  • 1 barquette d’allumettes de bacon (moins gras que les lardons)
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 1 petit pot de crème fraîche
  • Sel et poivre

Faire revenir l’oignon émincé dans un mélange huile/beurre. Une fois l’oignon devenu translucide, y ajouter la viande coupée en gros tronçons et le bacon.

Faire revenir à feu vif en retournant plusieurs fois les morceaux de viande pour qu’ils soient dorés sur toutes les faces. Déglacer au vin blanc et laisser réduire à feu moyen.

Saler, poivrer et ajouter 2-3 cuillères à soupe de crème fraîche. Mélanger et couvrir, et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes, en retournant les morceaux de viande de temps en temps.

Réserver les morceaux de viande et faire réduire la sauce à feu vif si nécessaire, avant d’en napper la viande et l’accompagnement (pour lequel vous préférerez des légumes, hein, parce qu’avec des pâtes, c’est un attentat nutritionnel ;)).

Bon ap’ !


Sophie
--
Retrouvez Les Assiettes de Sophie sur Facebook, Twitter et Instagram !