fbpx

Quand le filet se fait mignon

L’assiette du jour est une libre inspiration de plusieurs recettes glanées sur le web, histoire de changer un peu de la version « rôti au miel et au romarin » qui est, quand j’y réfléchis, l’unique façon que j’avais jusqu’ici de préparer le filet mignon.

C’est une recette à index glycémique bas mais ce n’est pas pour autant une recette minceur : elle est riche en gras, a fortiori d’origine animale. 

Filet mignon à la crème et au bacon

Pour 4 à 6 personnes :

  • 2 beaux filets mignons
  • 1 oignon
  • 1 barquette d’allumettes de bacon (moins gras que les lardons)
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 1 petit pot de crème fraîche
  • Sel et poivre

Faire revenir l’oignon émincé dans un mélange huile/beurre. Une fois l’oignon devenu translucide, y ajouter la viande coupée en gros tronçons et le bacon.

Faire revenir à feu vif en retournant plusieurs fois les morceaux de viande pour qu’ils soient dorés sur toutes les faces. Déglacer au vin blanc et laisser réduire à feu moyen.

Saler, poivrer et ajouter 2-3 cuillères à soupe de crème fraîche. Mélanger et couvrir, et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes, en retournant les morceaux de viande de temps en temps.

Réserver les morceaux de viande et faire réduire la sauce à feu vif si nécessaire, avant d’en napper la viande et l’accompagnement (pour lequel vous préférerez des légumes, hein, parce qu’avec des pâtes, c’est un attentat nutritionnel ;)).

Bon ap’ !

Envie de réduire les glucides dans ton alimentation, de passer à l’alimentation lowcarb ou céto, mais tu ne sais pas pas où commencer ? Abonne-toi à ma newsletter pour recevoir des infos pratiques, des astuces et des recettes ! 💌



Sophie

Les Assiettes sont mitonnées par Sophie Gironi, blogueuse invétérée, ex dircom numérique, photographe amateur et cordon bleu clair, également auteur du livre "30 Assiettes Céto" aux Éditions Thierry Souccar. Après avoir perdu 40kg en réduisant les glucides et pratiqué l'alimentation low carb une dizaine d'année, elle est passée à l'alimentation cétogène en 2017.

1 réponse

  1. 25 août 2017

    […] Filet mignon à la crême et au bacon […]

Laisser un commentaire