Cheesecake poires chocolat

L’assiette du jour est encore gourmande, et ce n’est encore pas une assiette mais tout un gâteau 🙂 Ce cheesecake, très gourmand, est un intaratable qui ravira les becs sucrés mais sans être trop « fat », le fromage blanc conférant un peu de légèreté à l’ensemble.

Cheesecake poires chocolat

Ingrédients pour 6-8 personnes (moule à charnière 18-20cm)

  • 200gr de Speculoos
  • 80gr de beurre
  • 80gr de sucre
  • 200gr de Philadelphia
  • 2 CS de fromage blanc (de préférence PAS allégé)
  • 2 œufs
  • 100gr de chocolat noir pâtissier
  • 1 petite boîte de poires au sirop

Pour que votre cheesecake, je vous recommande de commencer la préparation du fond la veille.

Pour ce faire : réduire les 200gr de Speculoos en miettes. J’utilise un sac congélation et un rouleau à pâtisserie, mais si vous avez un robot, n’hésitez pas, c’est long 🙂 Y ajouter 80gr de beurre mou et mélanger jusqu’àobtenir une pâte sablée dense et homogène.

Tapisser le fond du moule à charnière avec ce mélange, tassé bien régulièrement au fond du moule et notamment sur la partie où s’emboîtent le fond et la partie amovible du moule pour éviter les fuites 🙂 Mettre au frais pour la nuit.

Le lendemain, faire préchauffer votre four th. 5 / 150°. Faire fondre 100gr de chocolat en morceau. Pendant ce temps, mélanger 200gr de Philadelphia et 80gr de sucre. Une fois ce mélange bien homogène, y ajouter 2 œufs, 2 cuillères à soupe de fromage blanc et le chocolat fondu, et mélanger soigneusement à nouveau.

Couper les poires au sirop en tranches épaisses et en garnir le fond aux Speculoos préparé la veille. Recouvrir du mélange au chocolat, et enfourner pendant 45-50 minutes.

Laisser refroidir avant de mettre le cheesecake au frigo au moins 2 heures avant de le servir. Pour la déco, j’utilise généralement la 2ème moitié de la tablette de chocolat pour préparer une ganache dont je recouvre mon cheesecake une fois qu’il a refroidi, mais il présente également très bien saupoudré de cacao en poudre et servi avec un peu de crème anglaise.


Sophie
--
Retrouvez Les Assiettes de Sophie sur Facebook, Twitter et Instagram !


Laisser un commentaire